• Suède, suite et fin

    Francois et moi sommes allés, comme prévu, visiter l'Universeum. Je ne suis pas certain que cela mérite d'être considéré comme une visite "immanquable" : le Routard s'est, une fois encore, un peu emballé.

    Néanmoins, certaines salles valaient le détour, telles la forêt équatoriale et le vivarium pour sales bestioles joliment dites "deadly but beautiful" (mortelles, mais si mignonnes) : araignées, scorpions, serpents... Le reste du musée s'adresse davantage aux enfants, et même aux enfants citadins je pense : "Oh ! une grenouille ! Oh ! une truite ! Oh ! un Némo !"

    Serpent de l'Universeum, Göteborg

    Alors que Sophie se faisait une toile (non, il n'y a aucun rapport avec le paragraphe précédent), les trois membres restants ont tenté de profiter de la première soirée du festival annuel de spectacles de rues de la ville. Tout ce à quoi nous avons eu droit, c'est une mise au point des instruments d'un groupe de "rock-new soul" pendant deux heures, quelques secondes d'une dizaine de morceaux et un froid de canard... Très décevant !

    Göteborg ne laissera pas une empreinte indélébile dans ma mémoire. Je garde de la place pour le reste de notre périple en Suède, notamment pour les très belles côtes qui ont suivi. Nous avons fait escale dans le petit village de Lycke où nous attendait un phare, une petite cabane avec tout le confort nécessaire au campeur itinérant et un panorama à faire se pâmer Chateaubriand. Les photos suivront, un jour, lorsque je trouverai un ordi avec un port USB accessible (chez toi, Eudes ?) Petits bémols de cette journée : vent de face, moustiques et boulettes de poisson à l'aneth (et en conserve, de marque ABBA, immangeables, nous laissant l'estomac bien creux). Autres villages où retourner se baigner (ou farnienter) pour qui vient en Suède : Nøsund et Møllösund, vieux villages de pêcheurs.

    boulettes de poisson à l'aneth ABBA

    À compter de ces étapes, la route est devenue très nettement plus escarpée qu'auparavant, pour le grand plaisir de nos mollets abrutis par les kilomètres de plat et les bosses atrophiées. Après une énième sinuosité, notre route a débouché sur la charmante petite église de Svenneby, construite et remaniée du XIe au XIXe, qui conserve une grande sobriété malgré les volutes de peinture qui ornent les boiseries intérieures ; particularité notable : le clocher ne se trouve pas sur l'église mais il la surplombe, juché sur une falaise avoisinante !

    église de Svenneby

    Samedi 15 août : la pluie s'abat sur nous. Tripés-mouillés-gaugés, nous nous offrons un plaisir qui ravive nos sens et remet un sourire sur nos visages émaciés par le froid (moi, exagérer ? jamais) : quelques heures à la piscine salée de Bramstad, qui dispose de saunas dans les vestiaires... Mmm... C'est chaud, c'est sec et en plus, c'est une spécialité scandinave : qu'il est bon d'être touriste !

    « Rencontre amusanteNorvège »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :